top of page
DIY-PATTERN.png

Ressources

DIY : Digital Safety a créé une variété de ressources, y compris des infographies, des fiches d'information et des rapports pour éduquer les jeunes sur les préjudices en ligne et les aider à rester en sécurité. Sur cette page, vous pouvez accéder et télécharger ces ressources gratuitement.

Infographies

Partage d’images de nudité (disponible en anglais et en français)

Est-il illégal pour les jeunes de partager des images de nudité? Cette infographie aide les éducateurs et les soignants à lutter contre la désinformation concernant la légalité des « sextos » au Canada.

Les images de nudité et la loi : Connaître ses droits (disponible en 13 langues)

Est-ce illégal pour les jeunes de partager images de nudité? Une infographie pour lutter contre la désinformation et la peur chez les jeunes.

Sextorsion

Cette infographie présente ce que les jeunes et les adultes doivent savoir sur la sextorsion, notamment qui est concerné, comment ils* sont impactés et comment obtenir de l'aide.

La VGBFT : ce qu'il faut savoir (disponible en anglais et en français)

Apprenez-en plus sur la violence basée sur le genre facilitée par la technologie (VBGFT), ses impacts sur les jeunes et les ressources disponibles pour y remédier.

La VSFT: tendances actuelles (disponible en anglais et en français)

Cette infographie examine les tendances actuelles des programmes d'études, des politiques et des lois qui visent à contrer la violence sexuelle facilitée par la technologie (VSFT) au Canada.

La VSFT : recommendations (disponible en anglais et en français)

Les éducateurs, les administrateurs scolaires, les décideurs et les responsables gouvernementaux peuvent utiliser nos recommandations sur la violence sexuelle facilitée par la technologie (VSFT) pour améliorer les programmes éducatifs et les politiques dans leur province ou territoire. Les autorités des écoles secondaires, telles que les conseils scolaires locaux, les districts scolaires et les divisions scolaires, tant pour les écoles publiques que privées, peuvent utiliser ces informations pour améliorer leurs documents et pratiques pédagogiques.

Fiches d’informations

Diffusion non-consensuelle d'images intimes

Fiche d'information sur les abus d'images et les ressources pour les personnes dont les images intimes ont été partagées ou sont menacées de l'être.

Cyberintimidation (disponible en anglais et en français)

Fiche d'information sur la cyberintimidation et ressources pour aider les personnes ayant subi de la violence ou de l’intimidation facilitées par la technologie.

Rapports

Résultats préliminaires sur les méfaits en ligne chez les jeunes

Ce résumé présente les premiers résultats de notre analyse des données recueillies en 2023-2024, qui impliquait 26 groupes de discussion avec 149 jeunes âgés de 13 à 18 ans partout au Canada (Disponible uniquement en anglais).

La violence basée sur le genre facilitée par la technologie (VBGFT) chez les jeunes : Synthèse de la recherche pour promouvoir la sécurité numérique au Canada (disponible en anglais et en français)

Rapport final de notre subvention de synthèse sur la violence basée sur le genre du CRSH. Nous espérons que ce rapport contribuera à éclairer le débat canadien sur la violence basée sur le genre facilitée par la technologie en révélant quelles contributions futures à la recherche seront les plus significatives et en informant ceux qui élaborent les politiques et les soutiens de première ligne qui impacteront la prochaine génération.

La violence sexuelle facilitée par la technologie dans les programmes d'enseignement, les politiques et la législation au Canada (disponible uniquement en anglais)

La violence sexuelle facilitée par la technologie (VSFT) est en augmentation chez les jeunes Canadiens. Il est important de comprendre comment les écoles secondaires sensibilisent les élèves à la VSFT et les mesures qu'elles prennent pour y remédier. Nous avons analysé les programmes d'enseignement, les politiques, les lois et les documents connexes des treize provinces et territoires du Canada afin de comprendre comment les écoles secondaires réagissent à la VSFT. Nous avons constaté que la VSFT n'est pas abordée de manière cohérente et qu'il est donc nécessaire d'élaborer des programmes d'études, des politiques et des lois plus robustes. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au rapport complet, qui comprend nos conclusions et nos recommandations à l'intention des éducateurs, des administrateurs scolaires, des décideurs politiques et des responsables gouvernementaux.

Rapports annuels

Rapport annuel DIY 2023-2024

Ce rapport fait le point sur l'avancement de notre subvention Insight du CRSH de mai 2023 à avril 2024 (Disponible uniquement en anglais).

Financement assuré par :

bottom of page